Commandez aussi sur Whatsapp : 06 18 12 27 06

Pessah 2020 : le guide pour y voir plus clair

 

 

Le Vin est peut-être la boisson la plus importante dans le Judaïsme.

Toute l’année, il trône en bonne place sur nos tables et nous permet de réaliser nos Mitsvot, de célébrer nos évènements, d’accompagner nos prières. A Pessah, il devient le Roi de la fête: la boisson incontournable, avec ses 4 coupes de Vin qui nous accompagnera tout au long de la lecture de la Hagadah et de notre sortie d’Egypte !

 

Comment s’y retrouver dans le large choix, et quels vins choisir ?

 

Voici nos conseils pour sortir d’Egypte avec les bonnes bouteilles

 

 

1 – L’Apéritif

 

L’apéritif est souvent un moment de retrouvailles et discussions entre famille, amis, et il serait dommage de le laisser filer par peur d’une longue lecture de la Hagadah et l'appel du ventre. Si nous nous souvenons de la vie amère de nos ancêtres en Egypte, nous célébrons aussi leur liberté, notre liberté ! Qui dit célébration, dit fête, et c’est dans la joie que nous lèverons notre verre pour célébrer cette liberté retrouvée.

 

Les règles de Kashrut pour Pessah étant très particulières, beaucoup des alcools que nous consommons tout au long de l’année ne sont pas autorisés à Pessah. Mais pas de panique ! De nombreux alcools le sont, et vous pourrez trouver tous nos alcools Kasher le Pessah en cliquant ici.

 

Pour les plus méditerranéens d’entre vous, levez votre verre d’Anisette Phenix ou de Boukha pour célébrer le soleil de la liberté. Pour les adeptes des Apéritifs glacés de l’Est, trinquez à la Vodka Vicenzi Classic Cacher le Pessah. Et enfin, pour les plus protocolaires, une fête sans Champagne n’est pas une fête, et nous vous invitons à lever votre verre du Champagne Laurent-Perrier, le plus illustre des Champagnes Cacher.

 

 

2 – Les 4 coupes de Vin

 

Gardez en tête que certaines des coupes seront bues avant même le repas, le « ventre vide ». Il convient donc de choisir des Vins légers, faciles à boire, et qui conviennent à l’ensemble des convives !

 

Notre premier conseil est donc de monter graduellement en gamme et intensité du Vin au fil de la soirée du Seder, privilégiant les vins légers pour les 2 premières coupes, et les vins plus complexes pour le repas ou les 2 dernières coupes.

 

Notre second conseil est d’accorder votre choix de Vins aux repas concoctés par la maitresse de maison. Nous n’entrerons pas ici dans les détails des coutumes, pour ne froisser personne 😊, il s’agira de ne pas bruler les étapes, de respecter l’équilibre des forces, et de se servir des Vins pour sublimer vos plats.

 

Les vins blancs secs s’accorderont parfaitement à vos entrées, salades, ou plats de poissons. Si les vins blancs sont souvent absents de nos tables aux plats de viandes élaborés, il est absolument autorisé de boire du vin blanc pour les obligations religieuses. Ceux-ci pourraient être une bonne option pour la première des 4 coupes, afin de respecter la hiérarchie de dégustation (Blanc<Rosé<Rouge) et ouvrir vos bouteilles de rouge plus tard dans la soirée. Parmi eux, vous pourrez déguster l’excellent rapport qualité/prix R de Romy 100% Chardonnay, son petit frère le R de Romy 100% Sauvignon Blanc ou l’indétrônable Chablis La Chablisienne de Bourgogne.

 

Les vins rouges légers s’accorderont parfaitement aux viandes blanches, ou à certaines viandes rouges cuisinées de manière simple. Vous pourrez privilégier un Vin à majorité Merlot, qui offre des caractéristiques plus souples et fruités que son grand-frère le Cabernet Sauvignon. Vous pourrez déguster le séduisant nouvel arrivé d'Israel le R de Recanati Migdal Eitan, ou un bon Médoc La Chenaie du Bourdieu. Une excellente alternative pour la deuxième coupe. Pour les plus audacieux d’entre vous, cela peut être l’occasion de découvrir des Vins moins connus du grand public, comme les Vins de la Loire (Chinon, Bourgueil) ou les Vins du Beaujolais (Brouilly, Julienas, Morgon, Fleurie, Moulin à Vent). Pour que l’expérience soit complète, nous conseillons même de mettre ces Vins rouge légèrement au frais (oui oui !) quelques instants avant dégustation.

 

Les vins rouges puissants s’accorderont à merveille à vos plats de viandes rouges, certainement l’agneau pascal pour la plupart d’entre vous. L’agneau étant souvent tendre et savoureux, nous préconisons un vin rouge, à forte ossature et aux tanins soyeux (un vin à trop fort tannins aura du mal à prolonger l’échange avec la viande). C’est pourquoi nous préconisons un élégant Pessac Léognan, comme le Château Trigant, un Saint-Emilion Grand Cru comme le Château Tour Baladoz, ou encore le La Colonne en Lalandes de Pomerol qui est un 100% Merlot.

 

Un vin unique pour terminer en beauté : pour le repas, ou pour la dernière coupe si vous tenez encore sur vos 2 pattes, vivez l’expérience gustative jusqu’au bout en réservant un vin unique. Ici, vous pourrez choisir un vin riche et puissant. Nous prenons le parti de croire qu’un grand vin se suffit à lui-même. Quand on se retrouve face à un vin remarquable, on le laisse parler : parfait pour le moment de l’Afikomen. Choisissez ici un bon Margaux, comme le Château Haut-Breton Larigaudière, un délicat Saint-Estèphe comme le Château Clauzet, ou un grand Bourgogne comme le Pommard Chantal Lescure un Recanati Special Reserve d’Israel. C’est également l’occasion d’ouvrir une bouteille « spéciale » que l’on ne déguste pas tous les jours, et nous vous invitons à découvrir l’un des Grands Vins de Bourgogne du Domaine Jean-Philippe Marchand en cliquant ici.

 

3 – Pour les téméraires, c’est l’heure du Digestif :

 

Pour le plus courageux d’entre-vous, il est possible de continuer la fête. Bien évidemment, pas dans l’intention de se mettre le dernier coup de massu, mais dans l’intention de prolonger un peu plus ce voyage gustatif commencé quelques heures plus tôt. C’est la fête après tout, non ? Combien de fois dans l’année avez-vous l’occasion de gouter un bon Cognac ? Ou un vin de Porto ? C’est l’occasion !

Le majestueux Cognac Courvoisier XO ou le Cognac Godet Excellence XO scellera votre sortie d’Egypte. Pour les amoureux de l’anis, un verre de Phénix Héritage, magnifique alliance entre l'Eau de vie de Cognac et l’Anis légendaire titrant à 49 degrès, concluera votre soirée en beauté. Enfin, ceux qui préfèrent rester dans la famille des vins pourront déguster un Porto Perez da Costa du Portugal, vin riche et fortifié.  

 

 

 

Pessah est une occasion rêvée pour les amoureux du Vin de prendre du plaisir, et surtout, de faire plaisir aux convives. N’oubliez jamais que le Vin doit rester un plaisir, pour les papilles et pour l’âme. Un vin n’est bon que s’il est dégusté avec ses amis ou ses proches. Nous espérons que ces quelques lignes vous aideront à choisir les vins qui sublimeront votre sortie d’Egypte et la liberté retrouvée. La liste n’étant pas exhaustive, nous sommes bien évidemment à votre disposition par mail contact@wyyne.com ou par téléphone pour toute question complémentaire.

 

Le’haim, bonnes fêtes, à la vie et à la Liberté !

 

 

 

 

Tous les Vins cités dans cet article sont disponible en bas de cette page.

Retrouvez également tous nos coffrets de Pessah en promo en cliquant ici

Pour chaque commande supérieure à 150 EUR, nous vous offrons l’apéro : plus d’infos en cliquant ici

 

 

 

Nos wineries