Conseils et Services : 01 77 38 34 23 Contactez nous 3 HESHVAN 5781 - 21 octobre 2020

Le Vin d'Israël

Des origines bibliques.

 

La Torah attribue à Noé la première vigne "Noé, homme de sol, commença à planter la vigne" (Genèse, IX, 20), et la cite comme symbole de fertilité et d'abondance (Deutéronome, XXXIII, 28). Ce dernier planta un cep dès la fin du déluge, avant de s’enivrer des fruits de son labeur. Plus tard, les explorateurs dépêchés par Moïse en Terre Promise reviendront avec deux grappes gigantesques, témoin de la fertilité du pays. Un symbole devenu aujourd’hui le blason du ministère du tourisme.

 

Chargée d'histoire, Israël regorge de vestiges qui attestent d’une culture viticole bien avant notre ère. Anciens pressoirs ou celliers antiques jalonnent la Judée ou la Galilée. Même le Néguev, terre aride par définition, montre des traces de vigne à l’époque des Nabatéens.

 

 

Le retour du vin en Israël

 

Ce n'est qu'au 19e siècle que le vin en Israël amorcera sa révolution. A cet époque, Le Baron Edmond de Rothschild souhaite aider les sionistes. Il envoie alors en Israël des cépages de son Château Laffitte de Bordeaux, qui seront plantés à la fin du 19ème siècle, à Rishon Letsion, au sud de Tel-Aviv, puis Zichron Yaacov (du nom d’un de ses fils), au pied du mont Carmel.

 

Il crée la coopérative vigneronne des grandes caves Rishon Letsion et Zichron Yaacov Ltd, qu’il cèdera, quelques année plus tard à ses exploitants.

 

 

Années 80 : vers un développement industriel

 

Au début des années 80, création de Golan Heights Winery sous l'influence d’une équipe d’œnologues franco-américaine qui se fixe de réelles exigences de qualité, l’établissement crée les appellations Yarden et Gamla, et quelques années plus tard : l'appellation Golan.

 

Pendant 20 années, de nombreuses winery se développent en Eretz, mettant l'accent sur le développement de la qualité de ses vignes et du vins produits.

 

On dénombre aujourd'hui plus de 150 caves qui produisent plus de 50 000 bouteilles par an.

 

Viennent ensuite des caves d’importance moyenne comme Galil Mountain, Recanati. Et des établissements réduits, qui proposent des vins dits « de boutique ».

 

L'ensemble de ces maisons, de ces winery sont implantés dans 5 régions principales :

 

- La Galilée (Haute, Basse et Golan)

- Le Shomron

- Les Collines de Judée  

- Le Samson

- Le Neguev

 

 

Au total, 250 entreprises dans le secteur du vin en Israël. Aujourd’hui, il y a plus de 150 "Winery Boutiques" qui vendent plus de 100 000 bouteilles par an en Israël... pour un marché de plus de 180 Millions de Dollars, dont plus de plus de 50% réalisé à l'export : US, France, Royaume Uni.

 

Si, jadis, le vin signifiait, célébration, il est évidemment toujours question de cette connotation mais nombreux sont les Vins d'Israël aujourd'hui présents dans la communauté des Vins du Monde et reconnus à l'international.

Meilleures ventes


 


     Espace Personnel

 

     - Suivre vos commandes

     - Accéder à votre compte

     - Créer un compte

     - Newsletter

     - Parrainage

 

     Navigation

 

     - Bordeaux Cacher

     - Champagne Cacher

     - Bourgogne Cacher

     - Grands Crus Cacher

     - Coup de Coeur

 

 

     Organisation d'événements

 

Vous organisez une réception?

Profitez de nos 8 ans d'experience et contactez nous !

 

 

     Les Fiches du Vin Cacher

 

      - Le Vin Cacher

      - Fiches Conseils

      - Fiches Régions

      - Fiches Producteur de Vins d'Israël

      - Le calendrier des fêtes Juives

 

 

     Restons en contact

 

     - Nous contacter par email

 

     - Service client : 01 77 38 34 23

       (prix d'un appel local du lundi au

        jeudi de 9h à 18h - le vendredi

        de 9h à 12h30)

 

     Aide et informations

     - FAQ

     - Aide en ligne

     - Frais de livraison

     - CGV

     - Qui sommes nous ?

 

     - Numéro CNIL : 1267763

 

     Paiement sécurisé

 

Un service SYSTEMPAY de la Caisse d'épargne

 

 

 

 

 

 

 

Notre GUIDE de Pessah

pour y voir plus clair

 

Wyyne.com vous propose une large sélection de Vins et Spiritueux Cacher, Bordeaux, Champagnes, Vins Israéliens etc. dans la plus stricte exigeance de qualité.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, sachez consommer avec modération. Vendre ou offrir à des mineurs de moins de seize ans des boissons alcooliques est interdit.La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.De plus, nous vous rappelons que la législation interdit l’achat par jour et par personne de quantités d’alcool supérieure à : 10 litres pour les alcools et les boissons spiritueuses, 20 litres pour les produits intermédiaires, 90 litres pour les vins et autres produits fermentés, 60 litres pour les vins mousseux et 110 litres pour les bières.